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Cycles de formation

Les matinales

La gestion du CSE

La négociation collective

La non-discrimination dans le recrutement

FORMATIONS INTER-ENTREPRISE

Nos formations

Le cabinet FIDERE propose une mise en œuvre pratique, inventive et personnalisée de ses formations sur des problématiques liées au droit social. 

Ces formations ont pour objectif l’adaptation, la mise à jour des connaissances nécessaires à leur activité et le développement de leurs compétences.

CYCLE 1

Les Matinales

FIDERE AVOCATS organise 9 sessions d’actualité sociale et d’échanges. Ces échanges sont consacrés alternativement à l’étude d’un thème d’actualité, puis à l’analyse pratique des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Vous trouverez ci-après le contenu de chacune des Matinales (5 sessions sur des thèmes d’actualité et 4 sessions sur l’analyse législative et jurisprudentielle) qui vous sont proposées tant en présentiel qu’à distance en visioconférence.

Cycle de 9 modules de formation d’une durée de 2h30 en moyenne, pouvant être réalisé en tout ou partie

La participation a lieu en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation :

01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

  • 2 990 € HT le cycle complet des 9 modules
  • 1 830 € HT pour les 5 modules d’actualité
  • 1 260 € HT pour les 4 modules d’actualité jurisprudentielle et législative
  • 425 € HT par module d’actualité
  • 385 € HT par module d’actualité jurisprudentielle et législative

Facturation à l’inscription, remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début du cycle de formation.

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO

Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne

Consultez notre catalogue de formation pour des informations complètes

FORMATION 1

La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles

Avec plus d’un million de déclarations d’accident du travail par an et près de 100 000 déclarations de maladies professionnelles, la gestion optimisée des risques professionnels devient donc un enjeu majeur pour les entreprises. La reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle a des conséquences sociales, juridiques et financières significatives pour chaque établissement.
Il est donc indispensable de gérer ses dossiers d’accident du travail et de maladie professionnelle dès la survenance de l’incident, mais aussi de suivre la procédure d’instruction des AT-MP de manière rigoureuse, permettant à chaque acteur de l’entreprise de maîtriser les risques, les coûts et de mettre en œuvre une prévention effective.

12 JuinLa gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles

Ce module s’organise comme suit :

  • Observations liminaires
  • Accident du travail
  • Maladie professionnelle
  • La procédure d’instruction des AT MP

Formation d’une demi-journée, soit 3h de formation. Animation par Marine Ferreri

La participation a lieu en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation : 01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

N’hésitez pas à consulter notre livret de présentation sur la politique d’accessibilité et les conditions d’accès pour les PSH, et veuillez compléter la fiche de suivi le cas échéant.

750 € HT 

Facturation à l’inscription remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début de la formation.

Réduction de 30% pour une deuxième inscription d’une même entreprise (ou groupe).

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO.

Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne

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FORMATION 2

Alertes éthiques et enquêtes internes : écouter et agir

Les lanceurs d’alerte bénéficient d’un régime de protection récemment renouvelé et amplifié, que les employeurs doivent connaître et maîtriser afin de pouvoir l’appliquer : notion de lanceur d’alerte, procédures de signalement, bénéficiaires d’une protection, information des salariés, rôle des représentants du personnel et maîtrise des risques, protection des données personnelles… Par ailleurs, les entreprises sont aujourd’hui régulièrement contraintes de traiter des situations potentielles de risques psychosociaux (harcèlements ou discriminations) nécessitant la mise en œuvre de processus d’enquête interne, avec célérité, discrétion et efficacité, pour donner une suite appropriée aux situations rencontrées.

27 Mars – Alertes éthiques et enquêtes internes : écouter et agir 

Cette formation s’organise comme suit :

  • Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte (domaine de l’alerte, protections applicables) ?
  • L’anticipation des alertes et les procédures à mettre en œuvre
  • La gestion d’une alerte
  • Mener une procédure d’enquête interne : interlocuteurs, stratégie, formalisme
  • L’enquête et les contentieux : impacts du droit de la preuve

Formation d’une demi-journée, soit 3h30

Participation en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation : 01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

N’hésitez pas à consulter notre livret de présentation sur la politique d’accessibilité et les conditions d’accès pour les PSH, et veuillez compléter la fiche de suivi le cas échéant.

750 € HT

Facturation à l’inscription, remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début du cycle de formation

Réduction de 30% pour une deuxième inscription d’une même entreprise (ou groupe). 

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO

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CYCLE 2

La négociation collective

Le législateur a réformé en profondeur le droit de la négociation collective en entreprise avec l’objectif de laisser plus de flexibilité aux négociateurs à l’intérieur d’un cadre simplifié.
L’objectif de notre parcours est de fournir une méthode et des outils pratiques pour optimiser les leviers juridiques et vos pratiques de négociation. Notre approche opérationnelle fondée sur des cas réels permettra d’aborder sereinement les échéances de négociations à venir.
Nous vous proposons donc des modules de formation complémentaire autour des principaux enjeux liés à la négociation. Envisagé de façon participative, chaque module laisse place à des études de cas permettant des mises en situation pratique.

6 Février  – La négociation en entreprise

Ce module s’organise comme suit :

  • Stratégie des gains mutuels développée à l’université d’Harvard
  • Mise en situation : négociation bilatérale
  • L’extension du champ de négociation d’entreprise
  • Mise en situation : négociation d’un accord de méthode

13 MarsLa négociation obligatoire en entreprise

Ce module s’organise comme suit :

  • Négociation obligatoire en entreprise relative à la rémunération
  • Mise en situation sur la négociation obligatoire des salaires
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Mise en situation sur la négociation de crise suite à une grève dans le cadre de la négociation des salaires

Cycle complet de 2 journées de formation, soit 7h par module

Participation en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence.

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation : 01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

N’hésitez pas à consulter notre livret de présentation sur la politique d’accessibilité et les conditions d’accès pour les PSH, et veuillez compléter la fiche de suivi le cas échéant.

2 200 € HT le cycle des 2 modules

Facturation à l’inscription, remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début du cycle de formation

Réduction de 30% pour une deuxième inscription d’une même entreprise (ou groupe). 

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO

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FORMATION 3

La non-discrimination dans le recrutement

Selon l’article L. 1131-2 du Code du travail, « dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans ». Cette obligation de formation est en vigueur depuis 2017.
Prévenir la discrimination suppose d’abord de maîtriser le cadre légal applicable et de connaître l’ensemble des motifs susceptibles d’être invoqués.
Le temps de l’embauche n’est pas le seul où le principe de non-discrimination a vocation à se déployer. CV anonyme, testing, offres d’emploi neutres… de nombreux procédés ont été envisagés.
À travers des cas concrets, nous vous proposons une formation destinée à adopter les bons réflexes lors des processus de recrutement mais aussi tout au long de la relation de travail.

15 Mai – La non-discrimination dans le recrutement

Ce module s’organise comme suit :

  • La formation obligatoire
  • Le cadre légal de la non-discrimination
  • Les sanctions de la discrimination
  • La preuve de la discrimination
  • Le déroulement du processus de recrutement
  • La gestion de la parentalité
  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La non-discrimination syndicale

Formation d’une demi-journée, soit 3h30

Participation en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation : 01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

N’hésitez pas à consulter notre livret de présentation sur la politique d’accessibilité et les conditions d’accès pour les PSH, et veuillez compléter la fiche de suivi le cas échéant.

750 € HT

Facturation à l’inscription remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début de la formation.

Réduction de 30% pour une deuxième inscription d’une même entreprise (ou groupe). 

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO

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CYCLE 3

La gestion du CSE

Le comité social et économique ne peut plus être considéré comme une instance nouvelle : les CSE installés dès 2018 entrent dans leur septième année de fonctionnement.
Pour ceux élus pour de courtes durées, les premiers renouvellements ont eu lieu. La transition avec les anciens CE, DP et CHSCT est achevée. L’heure est donc à la maîtrise du fonctionnement quotidien du CSE et à la recherche des optimisations éventuelles.
Dans le cadre de la crise sanitaire, de nouvelles dispositions ont été expérimentées : généralisation des réunions à distance, raccourcissement des délais de consultation… Le rôle du CSE a été mis en avant dans l’évaluation des risques et le recours à l’activité partielle. À terme, l’instance pourrait aussi se voir attribuer une place plus importante en matière de transition écologique. Nous vous proposons des modules de formation conçus de façon autonome mais néanmoins complémentaire autour des principaux enjeux liés au fonctionnement du CSE.

Cycle de 10 demi-journées de formation pouvant être réalisé en tout ou partie avec un minimum de deux demi-journées, soit 4 heures par module.

Participation en présentiel au sein des locaux du cabinet et/ou en visioconférence

Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent Handicap pour envisager la faisabilité de l’action de formation : 01 85 08 84 50 – fidere@fidereavocats.fr

N’hésitez pas à consulter notre livret de présentation sur la politique d’accessibilité et les conditions d’accès pour les PSH, et veuillez compléter la fiche de suivi le cas échéant.

4 000 € HT le cycle des 10 modules

2 500 € HT les 5 modules

680 € HT le module

Facturation à l’inscription remboursement ouvert si annulation dans les 15 jours précédant le début du cycle de formation

Réduction de 25% pour une deuxième inscription d’une même entreprise (ou groupe). 

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO

Nous contacter pour déterminer les dates des modules

Consultez notre catalogue de formation pour des informations complètes

chiffres-clé

La qualité de nos formations

Satisfaction globale

dont 76% de « Très satisfait » et 24% de « Satisfait »

Contenu de la formation

dont 84% de « Très satisfait » et 16% de « Satisfait »

Atteinte des objectifs

dont 74% de « Très satisfait » et 26% de « Satisfait »

Ce qu'ils en pensent

Avec le recul, cette formation s’avère parfaitement équilibrée, s’articulant autour de 2 lignes forces, la mise en perspective juridique portant sur la négociation collective d’une part et l’appréhension d’une stratégie de négociation efficace jusqu’aux mises en situation, d’autre part.

Thomas D.

Ce qu'ils en pensent

J’ai particulièrement apprécié cette formation innovante qui allie le cadre juridique et la technique de négociation. Elle a été très utile dans l’approche de mes négociations sociales me permettant de conclure des accords gagnants-gagnants.

Eric L.

Ce qu'ils en pensent

La formation inter-entreprise permet en même temps l’échange de bonnes pratiques entre stagiaires dans un cadre particulièrement bienveillant et constructif. La supervision d’un professionnel de la négociation en entreprise est une véritable opportunité de prise de recul sur ses propres enjeux et habitudes. Une formation de grande qualité.

Thomas D.

Ce qu'ils en pensent

Une formation passionnante, alternant repères juridiques sur une thématique déterminée et des mises en situations pratiques de négociation.

Edwige G.

Ce qu'ils en pensent

Le fait d’avoir intégré des cas pratiques après certains points était très bien ; cela permettait d’être sûr d’avoir bien compris les mécanismes

18 janvier

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