5 minutes, 5 infos – 12 mars 2024
UNE REFORME DE L’INDEX EGALITE ?
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Premier ministre a annoncé une réforme de l’index égalité femmes-hommes (ici), en vue d’une application dès l’année prochaine. D’autres mesures ont également été annoncées comme la « publication d’une fourchette précise de salaires dans les offres d’emploi pour faire la transparence et éviter que les femmes soient moins bien traitées ». Une concertation des partenaires sociaux sera lancée prochainement.
BILAN DE LA PPV POUR 2023.
D’après une analyse de l’Urssaf publiée le 7 mars dernier (ici), en 2023, les entreprises ont versé une prime de partage de la valeur à près de 5,9 millions de salariés, pour un montant total de 5,27 milliards d’euros. Le montant moyen distribué est de 885 euros. Ces 5,27 milliards d’euros ont été distribués par 519 000 établissements, avec une part importante provenant des petites entreprises. En effet, 23,9% des montants ont été versés par des entreprises de moins de 10 salariés. L’Urssaf observe que si « la part des entreprises ayant versé cette prime augmente avec la taille de l’entreprise », le montant est plus élevé dans les plus petites d’entre elles.
CALCUL DES INDEMNITES DE RUPTURE D’UN SALARIE DETACHE DANS UNE FILIALE ETRANGERE.
L’article L.1231-5 du code du travail ne répond pas à la question de savoir comment calculer les indemnités en cas de licenciement par la filiale étrangère dans laquelle le salarié est mis à dispositon sans réintégration par la société mère. La Cour de cassation vient de juger que lorsque le salarié n’est pas réintégré après son licenciement par la filiale étrangère, les indemnités de rupture doivent être calculées par référence aux salaires perçus dans le dernier emploi (et non sur la base du salaire antérieur à son détachement), nonobstant les stipulations contractuelles et conventionnelles moins favorables que la loi (ici).
THALES AVS FRANCE INCITE SES SALARIES A LA MOBILITE DOUCE.
Les salariés de Thalès AVS France, filiale du Groupe Thalès, bénéficient depuis le 1er janvier 2024 des mesures d’un accord relatif à la mobilité douce conclu le 15 novembre 2023 (ici). Celui-ci prévoit le remboursement de 75 % du montant d’un abonnement aux transports publics collectifs (soit 25 % de plus que ce qui est imposé par loi) mais également la mise en place d’un forfait mobilités durables à destination des salariés utilisant un vélo personnel ou le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Son montant peut s’élever jusqu’à 230 euros par an. Enfin, Thalès AVS France propose également à ses salariés en CDI une avance pour les aider à acquérir un vélo.
LA PROCEDURE DE RECONNAISSANCE D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL (AT)
|
Vous pouvez également télécharger la newsletter 5 sur 5 au format pdf ici.
Related Posts
5 minutes, 5 infos
Transformer le service public de l’emploi, faire évoluer les règles d’indemnisation du chômage […]
5 minutes, 5 infos
5 minutes pour 5 infos REFORME DES RETRAITES. Le Premier ministre a présenté le projet de réforme des retraites. La mise en place d’un régime universel par points a été confirmée. Le dispositif serait mis en œuvre de façon progressive : seules les personnes nées à partir de 1975 seraient concernées et, parmi elles, seules celles […]
FIDERE 5/5 n°36
Au sommaire : échéance de la mise en place du CSE, promotion du sport et du bien-être et droits du salarié réserviste
FIDERE 5/5 n° 51
5 minutes pour 5 infosSpécial Fonction Publique ENTRETIENS PROFESSIONNELS. A l’occasion des six ans de la loi du 5 mars 2014 imposant à l’employeur d’organiser un entretien professionnel tous les deux ans avec chacun de ses salariés, la DGT édite un questions/réponses. Elle rappelle notamment que le troisième entretien professionnel doit