5 minutes, 5 infos – 27 février 2024 – Spécial Egalite professionnelle
RENFORCEMENT DU PLAN D’ACTION DU CNRS.
A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le CNRS a publié un nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle pour 2024-2026 validé notamment par les organisations syndicales (ici). Plus qu’une simple réponse à l’obligation légale, ce plan renforce celui de 2021-2023 en matière de sensibilisation aux biais de genre et multiplie le nombre de référents parité et de directrices d’unités. Ces mesures seront étendues aux personnels ingénieurs et techniciens. En outre, le plan renforce l’attractivité des métiers très masculins pour les femmes et inversement et promeut une rédaction non stéréotypée des fiches de postes.
PERES ET MERES FACE AUX CONGES DE PARENTALITE.
D’après une étude publiée par la Drees en juillet 2023 (ici), les pères éligibles recourent moins au congé de paternité que les mères éligibles ne recourent au congé de maternité (71% contre 93%). En outre, les pères au chômage font nettement moins valoir leur droit au congé de paternité que les pères en emploi (13% contre 76%). Enfin, parmi les pères bénéficiaires de la réforme ayant allongé le congé de paternité, 65% d’entre eux ont pris la totalité des 25 jours qui leur sont désormais octroyés, majoritairement en une seule fois (80%).
UNE POLITIQUE D’EGALITE FEMMES/HOMMES VOLONTARISTE NE SUFFIT PAS.
Par un arrêt du 26 octobre 2023 (ici), la cour d’appel de Grenoble a jugé qu’il ne suffit pas pour un employeur d’avoir conclu plusieurs accords et de disposer d’outils internes dans l’entreprise pour s’affranchir de toute responsabilité en matière d’égalité femmes/hommes. En l’espèce, l’employeur se prévalait de plusieurs accords collectifs traitant de cette thématique et de l’obtention d’une note de 93/100 à l’index égalité professionnelle. Pour autant, son argumentation n’a pas convaincu les juges : en matière de discrimination liée au sexe, seul le résultat compte. Relevant des inégalités salariales en comparaison de collègues masculins, les juges en déduisent une discrimination.
MALAKOFF HUMANIS CONFIRME SA POLITIQUE AMBITIEUSE EN MATIERE D’EGALITE PROFESSIONNELLE.
Visant à « garantir à chaque collègue, quel que soit son genre, une équité de traitement, à compétences égales, à toutes les étapes de sa vie professionnelle », Malakoff Humanis a conclu un nouvel accord triennal sur l’égalité professionnelle applicable depuis le 1er janvier 2024 (ici). Cet accord prévoit notamment une enveloppe « équité » de 500 000 euros par an, soit 1,5 millions d’euros sur la période triennale. Enfin, il intègre de nouvelles mesures visant à la prise en compte de l’endométriose, des violences familiales et conjugales et de la parentalité, puisqu’il opère un allongement du congé de paternité à 30 jours.
L’INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE
|
Vous pouvez également télécharger la newsletter 5 sur 5 au format pdf ici.
Related Posts
5 minutes, 5 infos
Le 23 novembre, le Gouvernement a déposé un projet de loi portant adaptation du droit français au droit […]
5 minutes, 5 infos
La loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire crée une nouvelle section relative [...]
5 minutes, 5 infos
Du 15 au 21 novembre, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHP mettent en avant l’accession à l’emploi des personnes [...]