5 minutes, 5 infos – 9 janvier 2024 – Spécial Formation professionnelle
TENSIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL : FORMER DAVANTAGE EN INTERNE.
Constatant des tensions sur le marché du travail justifiées par la démographie, la volatilité des comportements des candidats et un manque de flexibilité des employeurs, Business Europe a formulé quelques pistes pour les résorber (ici). L’organisation patronale préconise notamment d’élargir les critères de recrutement et de s’ouvrir à des candidats qui ne correspondraient pas parfaitement au profil recherché, quitte à former les salariés recrutés en interne.
LES SALARIES EUROPEENS SOUHAITENT SE FORMER.
D’après les résultats du baromètre international « Transformations, Compétences et Learning » publié par Cegos (ici), les salariés européens souhaitent se former. 47 % sont prêts à financer eux-mêmes une partie de la formation et 70 % sont prêts à suivre une formation en dehors de leur temps de travail. Ils seraient même 80 % à envisager une reconversion professionnelle complète si elle était porteuse d’un plus grand sens pour eux. Enfin, ils recherchent en priorité des formations opérationnelles et directement applicables, en présentiel avec un formateur et ludiques.
DISCRIMINATION ET DIFFERENCE DE CLASSIFICATION BASEE SUR UN DIPLÔME ETRANGER.
Par un arrêt du 20 décembre dernier (ici), la Cour de cassation a jugé que laissait supposer l’existence d’une discrimination fondée sur l’origine le fait pour une salariée, titulaire d’un diplôme étranger, de ne pas bénéficier de la classification conventionnelle à laquelle elle pouvait prétendre. En conséquence, l’employeur ne pouvait refuser de prendre en compte le diplôme de comptabilité roumain dont la salariée était titulaire ainsi que l’expérience professionnelle acquise en Roumanie pour justifier une différence de classification conventionnelle.
UNE VALSE DE DECRETS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Plusieurs décrets relatifs à la formation professionnelle se sont succédés en fin d’année. Un premier (ici) précise les modalités de mise en œuvre des actions permettant la VAE et les missions du nouveau service public de la VAE (France VAE). Un deuxième (ici) définit les modalités de mise en œuvre de l’obligation de référencement des organismes de formation souhaitant délivrer ou sous-traiter la délivrance de formations dans le cadre du CPF. Enfin, un dernier décret (ici) prévoit des mesures en faveur de l’identification des organismes et instances délivrant la certification Qualiopi, renforçant ainsi le contrôle de la qualité des formations délivrées.
LE MECENAT DE COMPETENCES
|
Vous pouvez également télécharger la newsletter 5 sur 5 au format pdf ici.
Related Posts
5 minutes, 5 infos
La loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire crée une nouvelle section relative [...]
5 minutes, 5 infos – 27 février 2024 – Spécial Egalite professionnelle
5 minutes pour 5 info