Fidere 5/5 – 24 septembre 2024
QUI EST LA NOUVELLE MINISTRE DU TRAVAIL ?
Pressentie dès janvier pour occuper le poste de ministre du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet succède à Catherine Vautrin (ici). Diplômée notamment d’HEC et de Sciences Po, cette ancienne adhérente du Parti socialiste a cofondé le mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron, dont elle était la conseillère à Bercy en 2014. Le premier chantier qui l’attend est la réforme de l’assurance chômage. Celle-ci avait ainsi affirmé que « l’urgence n’est pas de réformer l’assurance-chômage, mais de rendre attractifs les métiers qui ne le sont pas ». Mais ce n’est pas le seul chantier : le SMIC, l’emploi des seniors ou encore l’accompagnement des bénéficiaires du RSA l’occuperont dans les mois à venir…
L’EMPREINTE CARBONE DU TELETRAVAIL.
D’après une étude publiée par le Credoc (ici), un télétravail plus régulier se traduirait par une réduction allant de 2 à 10% des émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail. En 2022, 28 % des actifs en emploi déclarent pratiquer le télétravail, dont 8 % au quotidien, 16 % au moins une fois par semaine et 4 % moins d’une fois par semaine. Toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte d’autres effets possibles du télétravail (émissions du logement, déplacements autres que domicile-travail, relocalisation du domicile).
RECLASSEMENT DU SALARIE INAPTE : CHARGE DE LA PREUVE DE LA LOYAUTE.
Il résulte d’un arrêt rendu ce mois-ci (ici) que lorsque le reclassement proposé à un salarié déclaré inapte est conforme à l’article L. 1226-10 du Code du travail, l’obligation de recherche de reclassement est réputée satisfaite et est présumée avoir été accomplie loyalement. La Cour de cassation affirme ainsi que lorsque cette présomption de respect de l’obligation de reclassement s’applique, la charge de la preuve de l’absence de loyauté repose alors sur le salarié.
LA BANQUE POSTALE S’ENGAGE POUR L’INCLUSION DES PERSONNES LGBT+.
La Banque Postale et sa filiale CNP Assurances se sont engagées pour la valorisation de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles en signant la Charte LGBT+ de l’association « L’Autre Cercle » (ici). Dans ce cadre, ces entités se sont engagées sur trois ans à poursuivre les actions mises en œuvre pour créer un environnement inclusif pour les collaborateurs et collaboratrices LGBT+, veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous/toutes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre et soutenir les victimes de propos et actes discriminatoires.
LA MISE A LA RETRAITE
|
Vous pouvez également télécharger la newsletter 5 sur 5 au format pdf ici.